Balise euroéenne des chemins de Compostelleadresse facebook: Vers CompostelleSIMPLE RÉFLEXION : ÊTRE AU SERVICE DES PÈLERIN.ES ET ÊTRE EN MÊME TEMPS MARCHAND...   QUELLE SITUATION CONFLICTUELLE !

PLAN DU SITE | Bienvenue | Motivations | HISTOIRE ET LÉGENDES | Associations jacquaires | Revues électroniques | Pèlerinage et humour | Vidéos pour découvrir | Chansons de Compostelle | Les patronages de saint Jacques | Que penser de la marche | Conseils pratiques | La credencial | Adresses et liens | GENEALOGIE | RANDONNÉE | Nous contacter

 

 

  

SIMPLE RÉFLEXION

ÊTRE AU SERVICE DES PÈLERIN.ES ET ÊTRE EN MÊME TEMPS MARCHAND… QUELLE SITUATION CONFLICTUELLE !

par Pierre SWALUS

Cette réflexion m’est venue en recevant (le 8/10/2021) par courriel l’annonce de la parution de deux guides touristiques édités par les Éditions du Vieux Crayon [Jacques CLOUTEAU (1)], l’un sur le parcours Le Puy-en-Velay à Conques et l’autre sur celui de Conques à Cahors.

Elle m’était déjà venue, il y a quelques semaines lors de l’annonce de la parution du « Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay » édité sous la direction de Gaëlle DE LA BROSSE et qui depuis lors .a encore édité 2 autres livres (2).

Deux auteurs très connus dans le monde jacquaire pour leurs publications concernant notamment le pèlerinage à Compostelle, et au service des pèlerin.es ou futur.es pèlerin.es.

Leurs  publications dont question ci dessus, sont pour l’une comme pour l’autre axées sur le chemin du Puy-en-Velay.

Pourquoi ? Parce que c’est le plus fréquenté en France [dixit DE LA BROSSE(3)], et probablement pour la même raison pour CLOUTEAU.

Mais évidemment si un auteur pense à éditer un livre c’est avec l’intention sous jacente de le faire acheter et cela par le plus grand nombre. Il doit nécessairement se poser la question : "qui sera intéressé par mon livre ?" A choisir entre les ± 25.000 pèlerin.es supposé.es partir du Puy et les un peu plus de 9.000 français arrivant à Compostelle(4), il n’y a pas à hésiter : le public du Puy-en-Velay constitue un bien meilleur public-cible que celui de Compostelle…

Ce choix est donc tout à fait logique et compréhensible, mais il n’empêche que ce choix non seulement profite commercialement de l’idée que le chemin du Puy-en Velay est « LE CHEMIN de Compostelle » mais en plus conforte cette idée, et le titre du mail d’annonce de Clouteau « Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin » l’appuie encore un peu plus fort..

Vraiment  être au service des pèlerin.es et du pèlerinage et en même temps commerçant, c'est difficilement conciliable.

Quiconque vit du pèlerinage et des pèlerin.es, qu’il soit écrivain, éditeur, hébergeur ou autre chose, rend à ceux-ci des services appréciables,  ils veillent en général à ce que ces services  soient les meilleurs possibles car un mauvais service se retournera presque inévitablement contre lui. Quoiqu’ il puisse dire, il n’est pas désintéressé. Les pèlerin.es lui sont reconnaissant des services reçus et lui sont aussi redevables.

Il est commerçant et rend service, mais il n’est  au service  ni du pèlerinage, ni des pèlerin.es.

Celui qui par contre est au service d’une institution (le pèlerinage) ou de personnes (les pèlerin.es) œuvre uniquement pour le bien de l’institution ou des personnes sans penser à son propre intérêt, même s’il est rétribué pour cela.

Toute la différence entre « rendre service » et « être au service »

 

+++++++++++

(1) LES ÉDITIONS DU VIEUX CRAYON, COMPOSTELLE. Compostelle .Visite guidée. Le Puy en Velay/ Conques, & Compostelle. Visite guidée. De Conques à Cahors : https://www.levieuxcrayon.com/

(2) DE LA BROSSE Gaëlle, Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay. Sur les chemins de Compostelle , Salvator, juillet 2021 ; À Compostelle ! Hommages au chemin de Saint-Jacques, Salvator , septembre 2021 ; Éloge du pèlerinage, Salvator, octobre 2021

(3) DE LA BROSSE Gaëlle dans un message privé suite à la question que je lui avais posée « Pourquoi un guide destiné aux pèlerin.es de ce chemin et pas d’un autre ? »

(4) SWALUS Pierre , 30.000 pèlerins au départ du Puy-en-Velay…  et ensuite ?, En ligne sur le site de l’auteur « Vers Compostelle » : https://verscompostelle.be/30000-pelerins.htm

 

mis en ligne le 10/10/2021 ; dernière version le 31/10/2021