Article paru
dans la revue
de l'Association Belge des Amis de
Saint-Jacques-de-Compostelle,
"Le Pecten ", n°
109, septembre 2013
Avec une mise à
jour (2017) en
fin d'article
LA FEMME... UN PÈLERIN À PART ENTIÈRE ?
On sait que l'égalité
homme/femme est une réalité légale mais que dans la vie réelle, elle est
encore loin d'être complète : que l'on pense aux différences de salaires
pour un même emploi, à la sous représentation des femmes dans les postes
importants ou à responsabilité, dans les organes de direction, les
conseil d'administration, la politique...
On peut se demander ce
qu'il en est dans le phénomène actuel du pèlerinage vers Compostelle.
Quelle place occupe-t-elle en tant que pèlerin ?
Les statistiques du
bureau des pèlerins à Compostelle nous apprennent que pour l'année 2012
, 192.488 Compostela ont été délivrées dont 83.679 à des femmes ce qui
représente 43,47 % du total.
Différentes hypothèses
peuvent être avancées pour expliquer cette participation légèrement plus
faible des femmes au pèlerinage. D'abord le fait que les femmes plus que
les hommes ont une certaine crainte de s'aventurer seule sur les
chemins; la peur des mauvaises rencontres et des agressions est
fréquente.
Il est aussi plus
difficile pour la femme de quitter son foyer en laissant son conjoint
seul. Si un homme qui quitte son foyer pour partir seul sur les chemin
sait que sa femme, bien souvent, souffrira de son absence, il ne
s'inquiète généralement pas de la manière dont elle se débrouillera
seule. La femme par contre croira plus souvent, et peut-être avec
raison, que son mari ne pourra pas se débrouiller seul. Partir seule est
donc plus difficile pour elle.
Autre raison possible
est la proportion plus faible de sportifs parmi les femmes que parmi les
hommes.
Il existe encore très
vraisemblablement d'autres explications qui pourraient freiner la
participation des femmes au pèlerinage, mais compte tenu de ces
handicaps, on peut considérer que les femmes sont bien représentées sur
les chemins vers Compostelle, ceci du moins en tant que pèlerin...
Mais qu'en est-il dans
les représentations de pèlerins (statues et sculptures) qui depuis le
renouveau du pèlerinage fleurissent abondamment tout au long des
chemins? Quelle place occupe la femme dans ces représentations ?
Sur ma page
https://verscompostelle.be/statpele.htm, 267 photos de statues ou de
sculptures représentant un ou plusieurs pèlerins ont été rassemblées. La
grande majorité de ces représentations sont de dates récentes.
Parmi ces
représentations de pèlerins un certains nombre sont d'ordre
essentiellement symbolique : statues de Vierge "pèlerine",
représentations du Christ, de l'enfant Jésus, d'archange, de saints ou
saintes n'ayant jamais été à Compostelle. Ces statues au nombre de 22 ne
seront pas retenues : il reste donc 245 représentations de pèlerins pour
notre analyse.
Ces statues ou
sculptures peuvent représenter un pèlerin seul, deux pèlerins ou un
groupe de plus de deux personnes. Un pèlerin seul peut être une femme ou
un homme; deux pèlerins peuvent être deux femmes ou deux hommes ou
encore un couple. Un groupe peut être constitué de femmes, d' hommes ou
de femmes et d'hommes.
Représente |
1 pèlerin seul |
2 pèlerins |
Un groupe |
Total |
|
217 |
16 |
12 |
245 |
Homme |
210 |
7 |
6 |
223 |
Femme |
7 |
2 |
0 |
9 |
Homme et femme |
s.o. |
7 |
6 |
13 |
La représentation de la
femme en tant que pèlerin est très largement minoritaire : sur 245
statues, la femme n'apparait que 22 fois : 13 fois avec un ou plusieurs
hommes à ses côtés et 9 fois sans hommes, alors que l'homme est présent
dans 236 cas sur 245 !
Et si l'on examine de
manière plus approfondie la présence de la femme, cette sous
représentation en tant que pèlerin s'accentue encore : parmi les 7
représentations d'un couple homme/femme, il en est 3 qui méritent
d'être relevées : celle qui se trouve à côté de l'auberge de Pontevedra
représente en fait un pèlerin à qui une femme (non pèlerin) donne à
boire , celle se trouvant à l'entrée de la ville de Burgos représente
un couple formé par un pèlerin (mâle) et une matrone et enfin celle
de Cigunuela où un couple de pèlerins avec enfant marche, l'homme devant
et la femme derrière qui elle pousse un enfant dans une poussette...
Sur les 245
représentations de pèlerins la femme n'apparait donc comme pèlerin que
20 fois , soit dans 8 % des cas, alors que l'homme lui est présent dans
96 % des cas!
Non ! La femme n'est
pas un pèlerin à part entière. Le "pèlerin" est un homme, la pèlerine
est un vêtement...
SEXISME !
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ET EN 2017 ?
En 2017 les choses n’ont pas vraiment changé !
Le nombre de statues recensées a augmenté de 42
unités.
Le nombre de pèlerins ayant reçu leur Compostela
s’est lui aussi accru : de 192.915 en 2012, il est passé à 277.915 en
2016.
Sur les chemins vers Compostelle, le nombre de femmes se rapproche de
plus en plus de celui des hommes. Selon les statistiques du bureau des
pèlerins à Compostelle, le pourcentage de femmes qui était de 41 % en
2009, est passé successivement à 43 % en 2012, puis à 48 % en 2016 ;
cette représentation est remarquable compte tenu de son handicap
sociologique.
Par contre la représentation de la femme dans la statuaire est
toujours aussi largement minoritaire.
Présente en 2012, dans 9 % des statues, elle est passée en 2016 à 11% .
Si progrès il y a, ce porcentage est quand même très faible par rapport
à la gent masculine qui, elle, est toujours présente dans 96 % des
cas...
Dans la statuaire la femme restera encore longtemps un pèlerin de
seconde zone !
le
22/02/2017