LA "COMPOSTELA"... REMISE EN QUESTION |
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LA «COMPOSTELA » … REMISE EN QUESTION
par Pierre SWALUS
Suite à la publication de mon dernier article
concernant l’impact du covid-19 sur le nombre de « Compostela »
distribuées en 2020, un lecteur me faisait part de
son questionnement face à cette Compostelle .
Si lors de son premier pèlerinage, il était allé
chercher sa Compostelle, ce n’avait plus été le cas
lors de son second pèlerinage depuis Séville.
Il me disait : « Cette démarche m’a paru infantile,
et j’étais gêné pour ces pèlerins qui attendaient
deux heures devant le bureau des pèlerinages (et
pour les
bénévoles qui distribuaient les diplômes) … »
Le questionnement de ce pèlerin m’a amené à
réfléchir au sens de la Compostelle
Pour être honnête, je ne m’étais jamais interrogé à
ce propos.
Je n’ai d’ailleurs aucune connaissance d’une
quelconque réflexion sur le sujet.
Nous sommes allés mon épouse et moi plusieurs fois à
Compostelle et chaque fois nous avons été chercher
notre Compostela.
Cette démarche s'inscrivait simplement dans une
sorte de respect de la tradition, comme le fait
aussi de mettre notre main dans l'empreinte creusée
par des milliers de mains de pèlerin.e.s dans la
colonne centrale à l'entrée de la cathédrale, ou de
poser le front sur la tête de l’orant qui se trouve
sur l’autre face … elle
n'avait pas beaucoup plus de sens que cela : répéter
des gestes traditionnels séculaires.
Mais le sens de cette « Compostelle » ?
Au Moyen-Âge et au cours des siècles suivants, cette
compostelle était la preuve pour les condamnés
qu’ils avaient bien réalisé leur peine et pour les
simples pèlerins cette délivrance était probablement
liée aux règlementations des pèlerinages car les
pèlerins furent progressivement tenus d'apporter des
justificatifs de leurs déplacements.(1)
Mais aujourd’hui quel sens a la Compostelle ?
L’office des pèlerins à Compostelle définit la « Compostela »
comme une accréditation qui certifie que le porteur
« Make the
pilgrimage for religious or spiritual
reasons,
or at least an attitude of search…do the last 100 km
on foot or horseback, or the last 200 km by bicycle.
…/… to visit the Tomb of St. James. »(2)
Il s’agit donc d’un certificat, d’un diplôme.
L’office des pèlerins en accorde aussi un autre ;
un « Certificado de distancia »(3) et d’autres
certificats très récents sont attribués par des
organismes locaux: le « Fisterrana », le « Muxiana »
et le « Pedronia » et enfin le « Traslatio xacobea »(4)
La Compostela est un document en papier fort
(conçues sans le dire pour pouvoir être encadrées).
Le lieu où l’on peut se procurer un tube en carton
pour la protéger est d’ailleurs renseigné.
Le fait que 40 à 50% des « Compostelle » distribuées
le sont à des pèlerin.e.s ayant marché moins de 150
km(5, 6,7), est-il totalement indépendant de
l’exigence d’avoir marché au moins les 100 derniers
Km pour obtenir cette Compostelle ? On peut
honnêtement en douter !
La « Compostelle » joue très probablement pour un
certain nombre d’entre eux un rôle important
d’incitant renforçant l’effet de mode découlant du
battage
publicitaire entourant le pèlerinage vers Santiago
L’office des pèlerins est certainement conscient de
l’effet pervers d’attraction de cette accréditation.
En effet, c’est elle qui établit et publie les
statistiques concernant les attributions des
Compostelas (portant notamment sur les lieux de
départ des pèlerin.e.s) et c’est elle aussi qui,
pour essayer de limiter le nombre de « faux
pèlerins » venant réclamer leur attestation, exige
depuis quelques années de faire apposer par tous, 2
tampons par jour sur la crédencial pour les 100
ou 200 derniers km des chemins
(You
have to stamp the Credencial twice a day at least on
the last 100 km
(for pilgrims on foot or on horseback) or on the
last 200 km (for cyclists pilgrims)
et pour ceux et celles qui se limitent aux distances
minimales requises, un tampons en arrivant à l'étape
et le lendemain un tampon en quittant le lieu
d'étape (if
you only do the minimum required distance (last 100
or 200 km), you must always get your Credencial
stamped at the start and end of each stage,
including the corresponding date, to show that the
pilgrim has resumed the Way in the same place where
they last stopped (i.e. you should always get the
stamp at the starting point even though you have
already stamped the card in the same place at the
end of the previous stage).
.Les autorités ecclésiastiques se trouvent donc dans
une position quelque peu schizophrénique, cherchant
d’une part à préserver le pèlerinage en cherchant à
limiter le nombre de «faux pèlerins» mais d’autre
part en utilisant, consciemment ou non, la
Compostela comme « carotte » servant à attirer le
pèlerin…
Il est permis de se demander si la Compostela a
encore de nos jours un sens. Cette attestation,
(diplôme, médaille, décoration) apporte-t-elle une
valeur
supplémentaire au pèlerinage ou au contraire,
a-t-elle plutôt un effet pervers sur celui-ci ?
Personnellement, je penche nettement vers le
deuxième terme de l’alternative.
Mais c’’est bien sûr grâce à la Compostela, que les
statistiques concernant le pèlerinage peuvent être
établies.
Est-ce une raison suffisante pour ne pas en
abandonner l’usage ?
Mais ce n'est pas moi qui décide...
Tout ceci étant dit, il est indéniable que la
Compostela représente pour une bonne majorité de
pèlerins et pèlerines le couronnement de leur
pèlerinage, elle en marque
l'aboutissement
et comporte de ce fait un aspect affectif important.
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(1) FONDATION DAVID PAROU, La Compostela ou
certificat du pèlerinage, En ligne sur le
site de la Fondation :
https://www.saint-jacques.info/
(2) OFICINA DE ACOGIDA AL PEREGRINO, La
Compostela, En ligne sur le site de l’Oficina :
https://oficinadelperegrino.com/
(3) OFICINA DE ACOGIDA AL PEREGRINO,
Certificade de distancia, En ligne sur le
site de l’Oficina :
https://oficinadelperegrino.com/peregrinacion/
(4) LEQUIEN Alain,
Compostela, Fisterrana, Muxiana, Pedronia et
certificat de la Traslatio xacobea,
En ligne sur le site de l’auteur :
http://www.bourguignon-la-passion.fr/
(5) SWALUS
Pierre, D’où sont partis les pèlerins arrivés
à Compostelle en 2017 , En ligne sur le site
Vers Compostelle de l’auteur :
https://verscompostelle.be/pele2017.htm
(6) BODAN
Fabienne, Points de départ des pèlerins pour
Compostelle 2018, En ligne sur le site
Pèlerins de Compostelle de l’auteur :
http://pelerinsdecompostelle.com/
(7) OFICINA
DE ACOGIDA AL PEREGRINO, Estadisticas, 2019,
Procedencias, En ligne sur le site de l’Oficina :
https://oficinadelperegrino.com/estadisticas2/
Mis en
ligne le 26/01/2021
pierre.swalus@verscompostelle.be