LA VIA AQUITANIA, L'ANCÊTRE DU CAMINO FRANCÉS |
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LA VIA AQUITANIA , L’ANCÊTRE DU
CAMINO FRANCÉS.
pierre.swalus@verscompostelle.be
Dans
le dernier numéro de la revue « Hola » ,
Willy BERTIAU présentait dans un court article(1) le Camino
« La Calzada Via Aquitania ». Il le
présentait comme une alternative au Camino Francés
entre Pampelune et Carrión de los Condès. Une
alternative de 303 km découpée en 13 étapes.
Dans
cet article, 3
liens internets permettent d’en apprendre plus sur
ce chemin. Le premier lien renvoie vers une vidéo
promotionnelle(2) qui présente la partie du camino
allant de Tardajo à Carrión de los Condes.
Le deuxième lien
renvoie à un guide en espagnol, téléchargeable en
pdf(3), guide qui décrit chacune des 13 étapes et
renseigne tous les services et hébergements offerts
par les localités traversées. Le guide s’ouvre sur
une carte du chemin, carte qui le situe bien par
rapport au camino Francés.
Le troisième lien
renvoie lui vers un document intitulé « Guia…/… »(4) .
En fait, il ne s’agit en rien d’un guide mais bien
d’un article sur l’origine historique de cette
route. qui date de l’époque romaine. Le camino La
Calzada Via Aquitania, présenté comme une
alternative au camino Francés entre Pamplune et
Carrión de los Condes, est en réalité un fragment du
chemin suivi du IXe au XIe-XIIe siècle par les
voyageurs commerçants et pèlerin.es venant
notamment d’Aquitaine. La route suivie à
cette époque était la voie romaine XXXIV allant de
Bordeaux à Astorga. Sur cette carte,
provenant de Es Wikipedia espagnol(5), est
représentée la portion de la voie romaine constituée
par « La Calzada Via Aquitania ». La traduction des
noms de lieux et les limites de la Calzada Via
Aquitania ont été ajoutées sur cette carte par
l’auteur. Comment est on passé
de cette voie au camino Francés tel qu’on le connait
aujourd’hui ? Les 3 cartes publiées
dans le « Guia…/… »(4) illustrent très bien les
étapes de ce passage.
Au
IXème-Xème siècle, la route venant de l’Aquitaine
« française » et allant vers Compostelle est la
voie romaine XXXIV Ab Asturica Burdigalam. Au XIème siècle,
Sancho III el Mayor (1005-1035), pour consolider son
royaume, dévie la route à partir de Pamplona par
Najera et rejoint la via XXXIV à Brivescia (4,6). Selon
Isaac MORENO GALLO (6,7),
il est
probable qu'au début le parcours n'était pas fixe :
il aurait pu passer par Logroño, (San Domingo de la
Calzada et Belorado n'existaient pas encore); de
Nájera, il aurait pu suivre la voie romaine Ab
Asturica Terragone jusqu'à Cerezo et Breviesca,
rejoignant ainsi la Via Aquitana. . Le cap définitif est
atteint à partir de 1076 sous Alphonse VI qui dévie
la route à travers la Rioja et plus tard par
Castrojeritz. La construction de ponts d'abord par
Santo Domingo et puis par son disciple Juan de
Ortega et la construction d’hôtelleries ont aidé à
ces changements. En 1095 le roi repeuple Logroño
avec des Francs(8) et la création de nouvelles villes
stabilise la nouvelle route(4, 6,7).
Au XIème
siècle nait le camino Francés et au
XXIème, la Calzada Via Aquitania
renait et peut effectivement être une alternative
intéressante pour une partie du camino Francés.
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(1)
BERTIAU Willy, Via Aquitania, een alternatief
voor de Camino Francés , Hola, (Revue
électronique de La Vlaams Compostelagenootschap), N°
131, juin 2021, p. 18 : En ligne sur le site :
https://compostelagenootschap.be/wp-content/uploads/2021/05/hola131.pdf
(2) JUNTA
DE CASTILLE Y LEON, http://ovtspain.es/viaquitania/video/via-aquitania-02.mp4
(3) ASSOCIACIÓN DE
AMIGOS DEL CAMINO DE SANTIAGO VIAAQUITANIA,
Camino La Calzada Via Aquitania 303,14 km,
(le lien sur la page de l’Association de la
Viaaquitania n’a pas pu être trouvé) (4) ib , Guia
del Camino de Santiago . La Calzada Via Aquitania
Tramo Castellano Burgos-Palencia, (le lien
sur la page de l’Association de la Viaaquitania n’a
pas pu être trouvé) (5) ES WIKIPEDIA,
Via Aquitania, En ligne sur le site
https://es.wikipedia.org/wiki/V%C3%ADa_Aquitania (6) MORENO GALLO Isaac
, Roman Engineering On The Roads To Santiago.
I – The old highway through Castile and León”,
Revista Cimbra nº 346. Colegio de Ingenieros
Técnicos de Obras Públicas, Mayo de 2002, p. 7, En
ligne sur le site de Isaac MORENO GALLO, Triainvs :
http://www.traianvs.net/viasromanas/camino-santiago-01_en.php
(7) MORENO
GALLO Isaac, Roman Engineering On The Roads To
Santiago. II – The Roads of the Rioja,
Revista Cimbra nº 356. Colegio de Ingenieros
Técnicos de Obras Públicas, 2004, En ligne sur le
site de Isaac MORENO GALLO, Triainvs ,
http://www.traianvs.net/viasromanas/camino-santiago-02_en.php
(8)
Notamment de l’implantation de Francs sur la route
vers Compostelle vient le nom « Camino Francés ». Le
« chemin français » est une mauvaise traduction ; la
traduction exacte est « route (ou chemin) des
Francs ».
Mis en
ligne le 06/06/2021
par Pierre Swalus
En ligne sur le site de la Vlaams
Compostelagenootschap :
https://compostelagenootschap.be/wp-content/uploads/2021/05/etapas-y-albergues.pdf
En ligne sur le site de la Vlaams
Compostelagenootschap :
https://compostelagenootschap.be/wp-content/uploads/2021/05/LA-CALZADA-VIA-AQUITANIA-2021.pdf