L’ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES MOTIVATIONS ET DES ÂGES DE LA POPULATION PÈLERINE DE COMPOSTELLE, DE 1989 À 2019 |
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L’ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES MOTIVATIONS ET DES
ÂGES DE LA POPULATION PÈLERINE DE COMPOSTELLE, DE
1989 À 2019 (1)
par Pierre SWALUS Dans deux
articles précédents nous avions mis en évidence
d’une part que les pèlerinages de moins de 150 km
augmentaient en nombre au fil des années pour
atteindre 52 % du total (2) et d’autre part que le
pourcentage des pèlerinages de plus 1.800 km
diminuait très fortement au cours de la même période
(3) , ces deux phénomènes entraînant très
vraisemblablement une longueur moyenne du pèlerinage
allant en décroissant. Ces
évolutions ne pourraient-elles pas provenir d’une
modification progressive de la population pèlerine ? Pour
répondre à cette question nous allons étudier
l‘évolution de cette population au point de vue
motivation et âge. Nous nous
sommes basés pour ce faire sur les statistiques
publiées par l’Office des pèlerins à Compostelle
pour les années 2004 à 2019 (4) et sur celles de
l’Association Française des Pèlerins de
Saint-Jacques de Compostelle pour les années plus
anciennes, pour lesquelles l’office ne publie plus
les statistiques (5).
Motivations pour entreprendre le pèlerinage. Une remarque
préliminaire s’impose. La « Compostela »
n’est donnée qu’à certaines conditions. En plus de
la condition de distance parcourue, existe également
une condition de motivation. Si sur la Compostela,
il est écrit que vous avez fait le pèlerinage « Pietatis
Causa » (traduit sur le site par : with
Christian sentiment ;
avec un sens
chrétien ») , les conditions d’attribution
telles que formulées actuellement sont plus larges :
elle vous est
attribuée si vous faites « le pèlerinage pour
des raisons religieuses
ou spirituelles,
ou du moins avec
une attitude de recherche »(6). Il existe
donc une certaine ambigüité dans la formulation des
conditions d’attribution. La
Compostela étant pour beaucoup de pèlerins et
pèlerines un élément important du pèlerinage
arrivant en couronnement de celui-ci, on peut
s’attendre à ce que les motivations exprimées ne
ferment pas la porte à son attribution et qu’en
conséquence les réponses au questionnaire concernant
les motivations soient dans une mesure certaine
biaisées en privilégiant l’aspect religieux par
rapport aux motivations plus profanes. Les
motivations exprimées doivent donc être interprétées
avec prudence. Le graphique
suivant montre la répartition des motivations au fil
des années 1989 à 2019. A l’examen
de ce graphique, on ne peut que constater un manque
total de continuité dans les motivations
« religieuse » et « religieuse et autres ».
Trois types
de répartition des motivations peuvent être
distingués :
·
L’année 1989 avec une très forte prédominance des
motivations religieuses (85 %)
·
Les années 1990 à 2003 présentant une croissance
progressive des motifs religieux (de 50 % à 70 %
s’accompagnant d’une décroissance des motivations
« religieuse et autres » ‘(de 44 % à 23 %)
·
Les années 2005 à 2019 présentant toujours la
motivation « religieuse et autres » en premier,
suivie de la motivation « religieuse » et ce avec
des fluctuations sans tendance nette. Il est très
difficile de tirer à partir de ces données
disparates des conclusions quant à une évolution des
motivations impliquant le religieux au cours du
temps. Cette disparité s’explique probablement par
des changements dans la formulation ou dans la
catégorisation des motivations de type
« religieuse », « religieuse et autres » ou encore
« spirituelle »… La seule
conclusion possible est qu’au fil de ces années
on peut constater
une tendance à la hausse des motivations non
religieuses (les seules qui ne soient pas
sujettes à caution). Celles-ci restent toutefois
très minoritaires (de 3 % à 11 %). Les
tranches d’âges de la population pèlerine. Ce graphique
nous montre de nets changements dans la répartition
des âges ; ainsi :
·
le nombre des 30 ans et moins diminue assez
fortement de 1989 à 2011, passant de 63,2% à 28,4 %,
pour ensuite continuer à diminuer légèrement pour
atteindre 26,7 % de la population totale ;
·
le nombre des 30 à 60 ans augmente au cours des
mêmes années passant 32,9 % à 57,7 % pour ensuite
diminuer très légèrement
·
les plus de 60 ans, augmentent de manière très
régulière passant de 3,6 % à 18,7 % On peut donc
conclure que la
population pèlerine telle qu’elle est recensée à
l’office de Compostelle augmente en âge au fil des
années. Différentes
explications peuvent être avancées sans toutefois
pouvoir être vérifiées :
·
une première explication pourrait être le
vieillissement de la population dans les pays
occidentaux : après le boum démographique des années
60 , est venu une diminution du nombre de naissances
entraînant ce vieillissement ; l’évolution de la
population pèlerine pourrait donc être le reflet de
l’évolution de la population générale ;
·
une autre explication pourrait être la
déchristianisation qui touche plus fortement les
jeunes que les plus âgés et qui les touche aussi de
manière différente. Ainsi selon GENIN Yves chez les
plus âgés, il s’agit plus d’une «décatholisation »
que d’une déchristianisation tandis que chez les
plus jeunes il ne s’agit pas d’hostilité ou de rejet
mais bien d’une forme d’imperméabilité (7) et comme
le dit Olivier ROY, ils sont surtout indifférents et
ignorants. Il s’agit plus chez eux d’une progression
de l’inculture religieuse (8). Synthèse
et conclusion. Ayant
constaté une évolution au cours des années de la
distance parcourue lors du pèlerinage vers
Compostelle, nous formulions l’hypothèse
d’une modification
progressive dans la constitution de la population
pèlerine.
Cette hypothèse est confirmée
tant pour la motivation que pour l’âge des pèlerins
et pèlerines :
·
Bien que la répartition des motivations fournie par
l’Office de Compostelle souffre manifestement de
changements méthodologiques dans la catégorisation,
les motivations
« non religieuse » (les seules non ambigües)
augmentent entre 1989 et 2019.
·
La répartition des âges se modifie au fil des années
exprimant un
vieillissement de la population pèlerine.
·
Deux hypothèses peuvent être avancées pour
expliquer ces modifications dans la population
pèlerine : d’une part
le vieillissement
de la population générale en occident et
d’autre part
l’importance décroissante de la religion
affectant toutes les couches de la population mais
plus particulièrement et de manière différente les
plus jeunes. Ces
modifications dans la constitution de la population
pèlerine, peuvent elles expliquer les
raccourcissements constatés dans la longueur des
pèlerinages ? La présente
étude ne permet pas de répondre à cette question.
++++++++++++++++++++++ (1) Les
années saintes n’ont pas été reprises dans l’étude
parce qu’elles modifient fortement la composition de
la population pèlerine. (2) SWALUS
Pierre, Étude du pourcentage des pèlerin.es
arrivé.es à Compostelle en ayant parcouru moins de
150 km au cours des années 2004 à 2019, en
ligne sur le site « Vers Compostelle » de l’auteur :
https://verscompostelle.be/2004-2019-moins-de-150km.htm (3) SWALUS
Pierre, L’évolution du nombre de pèlerin.es
arrivé.es à Compostelle en ayant parcouru 1.800 km
ou plus de 2005 à 2018, en ligne sur le site
« Vers Compostelle » de l’auteur :
https://verscompostelle.be/2005-2018-plus-de-1800km.htm
(4)
OFICINA DE ACOGIDA AL PEREGRINO, Statistiques
, en ligne sur le site de l’OFICINA :
https://oficinadelperegrino.com/en/statistics/
(5)
ASSOCIATION FRANÇAISE DES PÈLERINS DE SAINT JACQUES
DE COMPOSTELLE (AFPSJC) : Le chemin de
Saint-Jacques. Statistiques , en ligne sur
le site l’association :
https://ultreia.pagesperso-orange.fr/stats.htm
(6)
http://oficinadelperegrino.com/
(7) GENIN
Yves , Déchristianisation? Non, "décatholisation"!,
en ligne sur le site de la LIBRE BELGIQUE :
https://www.lalibre.be/debats/,
consulté le 09/11/2021
(8) ROY
Olivier, résumé de L’étude choc qui montre à
quel point le christianisme est en voie de
disparition chez les jeunes Européens,
27/03/2018, en ligne sur le le site de ATLANTICO : ,
https://www.atlantico.fr/article/,
consulté le 09/11/2021
Mis en ligne le 18/11/2021
pierre.swalus@verscompostelle.be