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L’ÉVOLUTION DU PÈLERINAGE ET DES PÈLERINS AU
COURS DES VINGT DERNIÈRES ANNÉES
Par
Pierre SWALUS
1.
La population pèlerine Au point de
vue nombre et sexe En 2005 En 2024 Nb total de
pèlerins 93.923 497.177 NB d’hommes
(en % du total) 59,31 % 46,03 % Nb de femmes
(en % du total) 40,69% 53,97 %
Le
nombre de pèlerins et pèlerines recensés à
Compostelle augmente régulièrement, il quintuple
en 20 ans.
D’autre
part, la répartition par sexe se modifie
fondamentalement : les pèlerines, minoritaires
en 2005, dépassent en nombre les hommes depuis
2018 et cet écart va en s’accroissant.
Autre
évolution : la nationalité des pèlerin.e.s. :
les Espagnols restent toujours largement
majoritaires, mais diminuent en pourcentage du
fait de l’augmentation du nombre de pays
représentés. Les U.S.A. deviennent le 2ème
pays le plus représenté et les Coréens qui
étaient absents en 2005 arrivent actuellement en
10ème positions.
2.
La distance parcourue.
L’étude
des points de départ des pèlerins montre que de
2005 à 2024, la proportion de pèlerins, ayant
marché la distance minimale pour obtenir la « credencial »,
a fortement augmenté, passant de 23 % à 56 %. En
20 ans, cette proportion est devenue 2,5 fois
plus importante !
On est
en droit de se poser la question : Que
deviendrait le pèlerinage à Compostelle si l’on
devait supprimer la Compostela ?
Cette
question n’est bien sûr pas à l’ordre du jour et
ne le sera, je crois, jamais, car elle touche
une question sous jacente : l’argent.
Ainsi
une lettre récente (1) de la Xunta de Galicia
aux associations jacquaires, les félicite pour
le travail de promotion du chemin qu’elles ont
accompli et les encourage à continuer dans
l’avenir. Résumé et formulé ainsi, il n’y a rien
à redire. Mais une analyse plus détaillée du
discours porte à réflexion.
Une
première phrase est très claire : « Le
gouvernement galicien accorde des subventions
aux personnes et aux organisations qui se
démarquent pour le travail exceptionnel qu’ils
ont accompli au profit de notre région ».
Dans cette phrase aucune ambigüité n’est
présente : on remercie les associations, car
elles ont contribué au développement de la
région et pour cela on les subventionnera. (Il
reviendra aux associations jacquaires de décider
si elles souhaitent se laisser payer pour leur
action en faveur du développement de la région
de Galice.
3.
Les chemins
a)
En Espagne
Les
tableaux suivants présentent clairement
l’évolution dans le choix des chemins
empruntés :
Les
deux chemins principalement suivis sont le
camino « Francés » et le camino « Portugués »,
mais l’évolution de leur fréquentation suit des
courbes inverses : le % des pèlerin.e.s
empruntant le camino « Francés » diminue
de manière rectiligne, passant de 85 % à 47 %,
tandis que sur les caminos Portugués, il
augmente régulièrement passant de 6 % à 34 % au
cours des 20 années. A eux deux, ils totalisent
81 % du total des pèlerins recensés.
Les
caminos « Inglès » et « Primitivo » complètent
le tableau des pèlerinages courts.
b)
En France
En
France, le chemin le plus fréquenté est bien sûr
celui du Puy-en-Velay.
Le
nombre de départ en serait d’après Francebleu
d’environ 35.000 par an (2). Selon la mairie de
Malzieu-ville, ce nombre serait de 30.000 (3).
En 2023, environ 20.000 pèlerins auraient
assisté à la messe des pèlerins à la Cathédrale
(4). Cette fourchette, assez étendue, montre
qu’un chiffre précis est difficile à donner,
mais que le nombre de « pèlerins » au
départ du Puy est très important.
Un tel
engouement pour le chemin du Puy s’explique par
de bonnes et par de moins bonnes raisons.
Une
première raison est, sans conteste, le fait que
ce chemin traverse de très belles régions et
offre un très beau patrimoine architectural et
de magnifiques paysages. Ce n’est pas pour rien
que parmi les 4 grands chemins de France, il est
le premier à avoir été balisé en tant que GR 65
et à voir paraître le premier topoguide « Le
Puy-Conques » dès 1972.
Les
autres raisons de cet engouement pour ce chemin
sont, d’une part, le battage publicitaire qui le
présente comme étant LE chemin vers
Saint-Jacques en France et d’autre part, tous
les services qui se sont mis en place pour
attirer le touriste (dont le Compostel’bus qui
fait la navette journalière entre Le Puy et
Conques pour ramener les randonneurs à leur lieu
de départ) .
Plutôt
que de 30.000 pèlerins, il faudrait parler d’un
très grand nombre de touristes-randonneurs
et d’un très petit nombre de pèlerins.
Y
a-t-il une évolution dans le temps de cet
engouement ? Aucun nombre de pèlerins partant du
Puy en 2005 n’est accessible, par contre, on
connait le nombre arrivant à Compostelle au
départ du Puy : En
2005 En
2024 Nb
de pèlerins français recensés à
Compostelle
5.910 soit 6,29 % du total
10.704 soit 2,14 % du total Nb
recensés étant partis du Puy
2.241 soit 2,39 % du total
3.091 soit 0,65 %
Le
nombre de pèlerins français recensés à
Compostelle, quoiqu’en augmentation, diminue
fortement en proportion du nombre total de
pèlerins.
Le
nombre de pèlerins, recensés comme ayant comme
point de départ le Puy-en-Velay, est en légère
augmentation, mais chute très fortement
lorsqu’il est exprimé en % du nombre total de
pèlerins.
Actuellement, au vu des chiffres, seulement 10 %
des marcheurs partant du Puy vont à Compostelle,
les autres, randonnent sur un chemin très fourni
en service divers. Certains d’entre eux se
découvriront peut-être une vocation de pèlerin.
4.
Les aides au pèlerinage
De plus
en plus, le simple guide en papier est
accompagné, sinon remplacé, par des
applications diverses sur téléphone portable :
trace GPX, Miam Miam Dodo en version numérique,
« Buen Camino » presque plus complet que
n’importe quel guide… le balisage devient
presque obsolète !
D’autres services ont vu le jour sur les
principaux itinéraires.
Un
premier service est le transport des sacs à
dos (ou des valises).
Un
autre, est le pèlerinage clefs sur porte.
Le
pèlerinage devient une randonnée très
organisée : réservation des logements, des
repas, de transports éventuels pour raccourcir
une étape, point relais pour une petite
collation à mi-parcours…on parle actuellement de
« turigrinos ».
Mais,
en définitive, parmi nos prédécesseurs pèlerins
des siècles passés n’existaient-ils pas aussi, à
côté du manant cheminant à pied avec une bourse
légère, des pèlerins à la bourse bien remplie
accompagnés de leur valetaille et accomplissant
eux, leur pèlerinage en recherchant bien plus de
confort et de sécurité …!?
Synthèse
1.
En vingt ans le nombre de pèlerins arrivant à
Compostelle a quintuplé.
2.
Depuis 2018, les femmes pèlerines
recensées à Compostelle sont plus nombreuses que
les hommes.
3.
Les USA deviennent la nation étrangère la plus
largement représentée sur les chemins.
4.
Le camino «Francès» perds son statut de
chemin le plus fréquenté au profit des « caminos
Portugués ».
5.
Les pèlerinages courts (minimum requis pour
l’obtention de la « Compostela » deviennent de
plus en plus nombreux.
6.
En France, le chemin du Puy-en-Velay est
parcouru par de plus en plus de marcheurs.
7.
La majorité de ces marcheurs ne vont pas à
Compostelle et sont donc plutôt des randonneurs.
8.
Les aides de toutes sortes aux pèlerins peuvent
rendre le pèlerinage de plus en plus facile et
confortable.
9.
Ceci entraîne une diversification des types de
pèlerins et pèlerines (« peregrinos » et
« turigrinos »).
(1)
En ligne sur la page Face Book de
l’ « Association belge des Amis de Saint-Jacques
de Compostelle » : https://www.facebook.com/
(2)
Francebleu, « Le chemin de Saint-Jacques de
Compostelle fait peau neuve au départ du
Puy-en-Velay », en ligne sur le site
https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/le-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-fait-peau-neuve-au-depart-du-puy-en-velay-1612602
(3)
En ligne sur le site de la Mairie de Malzieu-Ville :
« Saint-Jacques-de-Compostelle »,
https://le-malzieu-ville.fr/saint-jacques-de-compostel.
pierre.swalus@verscompostelle.be