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"SAINT-JACQUES" FAIT VENDRE ET FAIT ACHETER...

par Pierre SWALUS
pierre.swalus@verscompostelle.be

Nombreux sont les pèlerin.e.s (et nous en faisons partie) qui arrivé.e.s à Compostelle, la tête remplie de  souvenirs heureux de leur pèlerinage n'ont pas, en plus,  cherché à rapporter l'un ou l'autre souvenir matériel, soit pour eux-mêmes, soit pour en faire cadeau à l'un de leurs proches.

Nous pensons notamment à des bijoux :

et aussi à des statuettes représentant saint Jacques :

Ces souvenirs faisant référence à saint Jacques ou à des symboles en rapport avec le pèlerinage ne nous posent pas question.

Par contre  nombre d'objets et de produits de tous ordres utilisant saint Jacques ou des symboles du pèlerinage dans leur présentation ne vont pas sans susciter un certain questionnement.

Passons d'abord en revue ces différents produits  :

DES VËTEMENTS


DES SOUS-VËTEMENTS


DES SACS


 

DES PIN'S

 

DES MASQUES  Covid oblige


DES VINS


DES BIÈRES


DES FROMAGES ET DES TARTES


 

 ET UN ONGUENT


 

ET CHAQUE ANNÉE, LA PUBLICATION DE NOMBREUX LIVRES EN RAPPORT AVEC LE PÈLERINAGE

 

Que penser de la vente et de l'achat de ces différents produits ?

Disons d'emblée que si tous ces produit existent, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont,  soit spontanément intéressés, soit qui se laissent tenter par leur achat.

L'achat des vêtements et des masques covid 19 peut probablement s'expliquer par l'envie de certain.e.s  d'afficher de manière plus explicite que par une simple coquille,  leur statut de pèlerin.e.s.  Il serait intéressant de savoir si le port de ces vêtements ne serait pas plus fréquent sur des chemins éloignés de Compostelle, comme les chemins en France, que sur le Camino Francés sur lequel il est évident que ceux qui marchent, sont en route vers Compostelle

Leur achat,  de même que celui des sacs (qui ne sont pas des sacs de randonnée) et des  pin's peut aussi s'expliquer par le besoin d'appartenance à un groupe et par l'envie de rendre cette appartenance manifeste. Tout comme des fans d'un club de football portent ostensiblement les couleurs, les insignes ou le maillot de leur club, certaines personnes ont le besoin de manifester leur appartenance à la famille jacquaire.

La vente des sous-vêtements  par contre ne peut  s'expliquer de la même façon. Personnellement je ne vois aucune explication raisonnable si ce n'est celle d'un marketing utilisant des symboles jacquaires de manière totalement déplacée ! Et encore une fois, si ces sous vêtements existent, c'est qu'ils trouvent des acheteurs. La motivation de ces acheteurs posent réellement question.

Quant à la marque "Saint-Jacques" des autres produits (vins, bieres, fromages, tartes, onguent), on ne peut pas dire qu'elle réponde à un besoin. Elle utilise Saint-Jacques et les symboles du pèlerinage comme technique d'accroche et relève de ce que l'on peut appeler la marchandisation du pèlerinage.

Disons encore que la collectionnite peut être , pour pas mal des ces objets, la motivation d’achat.

Les nombreux livres sur le pèlerinage qui paraissent chaque année mériteraient une étude particulière et tout en nuance. Disons brièvement que à côté de quelques livres apportant quelque chose de nouveau, nombreux sont les ouvrages qui ne répondent qu'au  besoin de leur auteur de se raconter ou encore, qui surfent sur la vague de l'engouement jacquaire pour chercher à vendre.

Concluons  en disant qu'au vu de tout ceci, la marque "Saint-Jacques" a encore un bel avenir ...

 

Mis en ligne le 26/08/2020