RÉACTIONS À MON BILLET D’HUMEUR
« C’EST MOI ! REGARDEZ-MOI ! »
par Pierre Swalus
pierre.swalus@verscompostelle.be
L’article, « C’est moi !
Regardez-moi » (1) dans lequel je mettais en exergue le peu d’intérêt de
certains post sur des pages Face Book consacrées au pèlerinage vers
Compostelle, post touchant des milliers de visiteurs potentiels, dans
lesquels était publié la photo de l’auteur sans commentaire ou avec pour
unique commentaire un nom de lieu, a suscité pas mal de réactions.
L’article en question avait été
envoyé d’une part, à mes correspondants jacquaires, simples pèlerin.es ou
responsables et dirigeant.e.s d’Associations jacquaires avec lesquels
j’avais déjà eu des échanges et d’autre part avait été mis sur ma page
personnelle et sur ma page Vers Compostelle (2) de Face Book et
partagé ensuite dans de nombreux groupes en rapport avec le pèlerinage à
Compostelle.
Au total, 102 personnes ont
réagi d’une façon ou d’une autre. Le tableau suivant montre comment ces
lecteurs se répartissent.
Origine et
répartition des réactions
|
Origine des
réactions |
Nb
de réactions |
Nb
de lecteurs
potentiels |
Nb
de lecteurs
effectifs |
Nb
de réactions en % du Nb de lecteurs |
|
Correspondants |
17 |
281 |
281 |
6 % |
|
Face Book |
85 |
Des milliers |
276 (3) |
30,8% |
Comparé au nombre de réactions
sur Face Book (30,8 %), le nombre de réactions de mes correspondants
jacquaires (6 %) est proportionnellement faible, mais il faut dire que sur
Face Book, les réactions sont plus faciles et plus rapides que par mail.
Types et
répartition des réactions
|
Origine des réactions |
Nb
de réactions |
Émoticônes |
Commentaires |
|
Correspondants & mail |
17 |
s.o |
17 |
|
Face Book |
85 |
61 |
24 |
|
6
sont dans les 2 catégories |
|
Total |
102 |
61 |
41 |
Sur Face Book, les réactions
des lecteurs ou lectrices sont de deux ordres : par des émoticônes d’une
part, et par des commentaires écrits d’autre part. Certain.es s’expriment en
utilisant les deux moyens.
Pour mes correspondant.es, les
réactions sont bien sûr uniquement sous forme de commentaires.
Répartition des
émoticônes
|
TOTAL |
J’adore |
J’aime |
Solidaire |
Ha
ha |
Waouh |
Triste |
|
61 |
3 |
44 |
4 |
6 |
3 |
1 |
L’examen de ce tableau
d’émoticônes montre que 51 sur 61 des réactions (j’adore, j’aime, solidaire)
exprime un avis sans ambiguïté.
Des commentaires associés
permettent de classer un des « ha ha » parmi ceux qui approuve mon billet
d’humeur tandis que 2 des « Waouh » sont associés à des désaccords.
Les 4 autres « Ha ha » et le 3e
« Waouh » expriment probablement de l’étonnement mais ne disent rien quant à
l’accord ou au désaccord. « Triste » est aussi difficile à interpréter :
est-ce parce que la situation de narcissisme que je mets en évidence est
triste ou la personne est-elle triste à cause de mon texte critique ? Aucun
commentaire écrit ne vient éclairer le sens de ces trois derniers émoticônes
En
conclusion : la majorité des émoticônes (52/61) témoigne d’un accord avec le
contenu de mon billet d’humeur
Les 41 réactions
écrites
Rappelons que parmi ces 41
commentaires, 17 me sont parvenus par mail (16 de celles-ci sont de mes
correspondants) et 24 par Face Book.
Dans la présentation qui suit,
les catégories de commentaires ont été mises dans un ordre autant que
possible progressif allant du rejet le plus brutal à l’approbation complète.
|
Type de réponse |
Nb. |
Exemples de réaction |
|
Plutôt agressives |
2 |
« ça
doit être pénible d’être le plus intelligent des pèlerins » |
|
Déplaisantes |
2 |
« par
exemple, celui-ci » (mon article signalant des post sur face
book dénués d’intérêt est lui-même dit sans intérêt) |
|
Désaccord
bienveillant avec justifications |
10 |
« "J'étais là" est aussi souvent gravé dans
l'écorce d'arbres ou écrit sur les murs dans des endroits
significatifs. Les gens aiment juste partager, veulent
s'immortaliser, laisser des traces et exprimer leur joie d'avoir
accompli quelque chose là où ils étaient. Les médias sociaux
sont une question d'image de soi. » |
|
Désaccord et accord partiel |
1 |
« C'est
normal, que ceux qui …/… se mettent en valeur en postant leur
"Chemin", oui, c'est moi qui l'ai fait, ou regardez je ne mens
pas. Se mettre en valeur n'est pas mal en fait, seulement à
petite dose » |
|
Ne
prend pas position, mais plutôt positives |
2 |
« Tu
m'as fait rire !!! Arrête de regarder Facebook » |
|
Tout à fait
d’accord |
24 |
« Alors
là ! Bravo ! Enfin ! On ose ! Le face book de celles et ceux qui
veulent qu'on les regarde bien sur notre chemin de
Saint-Jacques... Je salue cette attention, il était temps que
quelqu'un le fasse » |
Que nous disent ces réactions :
·
les agressives et les
déplaisantes n’apportent rien au débat
·
24 réactions sur les 39
ayant donné un avis sont d’accord avec moi sur le manque d’intérêt de ces
photos personnelles affichées sur Face Book.
·
Si on retire celles qui ne
prennent pas nettement position, les 10-11 restantes apportent un éclairage
bienveillant sur ces post en justifiant leur publication (plaisir partagé,
fierté d’être sur le chemin, fierté d’appartenir à la famille pèlerine...)
Il est à remarquer que les
réactions écrites sont plus largement distribuées (désaccord/accord) que ne
le sont les émoticônes majoritairement d’accord avec mon article critique.
EN CONCLUSION :
les réactions à mon article (tant
par les émoticônes que par les commentaires écrits) sont majoritairement
d’accord avec ma critique, cependant les commentaires écrits en désaccord
apportent un autre éclairage sur la publication de photos personnelles en
complétant et nuançant mon article (qui rappelons le, était un « billet
d’humeur») peut-être un peu trop piquant.
*
1.
SWALUS Pierre, « C’est moi ! Regardez-moi ! » En ligne sur le
site « Vers Compostelle » de l’auteur :
https://verscompostelle.be/regardez-moi.htm
2.
https://www.facebook.com/VersCompostelle
&
https://www.facebook.com/pierreswalus
3.
276 est le nombre de fois que la page web a été téléchargée dans les
3 jours ayant suivi le partage sur Face Book
mis en ligne le 20/03/2025