Balise euroéenne des chemins de Compostelleadresse facebook: Vers Compostelle

ANNÉE SAINTE 2022 :
438.321 PÈLERINS ONT REÇU LA « COMPOSTELA »
*

PLAN DU SITE | Bienvenue | Motivations | HISTOIRE ET LÉGENDES | Associations jacquaires | Revues électroniques | Pèlerinage et humour | Vidéos pour découvrir | Chansons de Compostelle | Les patronages de saint Jacques | Que penser de la marche | Que coute le pèlerinage | Conseils pratiques | La credencial | Adresses et liens | GENEALOGIE | RANDONNÉE | Nous contacter

 

 

  

ANNÉE SAINTE 2022 :
438.321 PÈLERINS ONT REÇU LA « COMPOSTELA »

par Pierre SWALUS
pierre.swalus@verscompostelle.be

L’année sainte exceptionnelle de 2022 a vu 438.321 personnes être recensé.e.s à l’Office des Pèlerins.

.

Ce nombre est certes le plus élevé jamais enregistré, mais est-il en cela remarquable ?

Chaque année en effet le nombre de « compostelles » distribuées dépasse celui de l’année précédente. Le graphique ci-dessus illustre très clairement ce phénomène.

Comment aurait évolué la population pèlerine s’il n’y avait pas eu le covit et donc si 2021 avait été l’année sainte ?  La croissance régulière du nombre de pèlerins et pèlerines tant pour les années normales que pour les années saintes permet aisément de prédire les nombres attendus dans le futur (du moins dans la mesure où l’évolution du pèlerinage ne manifeste pas un changement radical).

Le graphique suivant présente ces nombres attendus s’il n’y avait pas eu la perturbation de la pandémie.

Sans perturbation « covit », le nombre attendu pour l’année sainte 2021 est de 530.171 et pour l’année normale 2022 de 413.309.

Le nombre réel de compostelles distribuées en 2022 (année sainte posposée) est 438.312, ce qui est nettement en dessous des 530.171 attendus normalement pour l’année sainte normale de 2021 et à peine supérieur au 413.309 qui aurait été atteint si 2022 avait été une année normale.

De plus les perturbations dues au covit au cours des années 2020 et 2021, ont forcé un très grand nombre de peronnes d’interrompre ou de postposer leur pèlerinage. Ceci aurait dû gonfler les chiffres de 2022

En cumulant les nombres enregistrés au cours des 2 années saintes (2021 et 2022), on obtient un nombre de 597.519 à peine légèrement supérieur au nombre attendu pour une année sainte normale.

On peut donc dire que la population pèlerine de l’année sainte 2022 est plutôt en de ça de ce que l’on aurait pu espérer et se rapproche plutôt de celle d’une année normale.

On sait que lors des années saintes la distribution de la population pèlerine est différente de celle des années normales, ceci notamment quant à la longueur du pèlerinage : On y enregistre un pourcentage plus important de pèlerinage court. Le graphique suivant nous montre ces pourcentages.

.(1)

Le pourcentage de pèlerinages courts est en 2021, le plus élevé jamais enregistré : il atteint près de 62%. Pour l’année 2022 il redescend à 57,54 % et s’inscrit presque parfaitement dans la croissance observée ces dix dernières années. Il ne semble donc pas être dépendant du fait de l’année sainte.

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer le pic de l’année 2021. La première hypothèse est qu’il s’agit du pic caractéristique des années saintes. Mais dans ce cas pourquoi l’année sainte 2022 ne présente-t-elle pas le même pic ? Une seconde hypothèse, peut-être plus plausible, est que du fait du covit un certain nombre de pèlerins et de pèlerines aient choisi de partir d’un lieu proche de Compostelle pour avoir plus de chance de ne pas devoir interrompre leur pèlerinage avant d' arriver à Compostelle.

 

EN CONCLUSION :

Le nombre de 438.321  recensé.e.s par l’Office des pèlerins pour l’année sainte 2022 est plutôt en de ça de que l’on aurait pu espérer.

Le pourcentage de pèlerinages courts en 2021 est le plus élevé jamais atteint mais est peut être influencé par le covit. Celui de l’année 2022, s’inscrit parfaitement dans la tendance observée ces dernières années et ne semble donc pas dépendre du fait que l’année 2022 soit une année sainte.

Les caractéristiques de l’année sainte 2022 s’apparentent plus à celles d’une année normale qu’à celle d’une année sainte.

L’hypothèse, que la crainte du covit ait pu en décourager certains et donc jouer un rôle sur la fréquentation du chemin, n’est bien sûr pas à exclure.

 

***

(1) Le nombre et le pourcentage des pèlerinages d’une longueur maximale de 150 km ont dû être estimé. Pour les mois de l'année 2022,  l’Office des pèlerins n'a pas encore fourni  la totalité des points de départs. La liste se limite actuellement au 10 ou 12 lieux de départ les plus empruntés. A partir de ces chiffres, et en se basant sur les données de 2018, la valeur des données manquantes a été extrapolé.

mis en ligne le 03/02/2023