La place de la femme pèlerine dans les
régions et pays francophones
par Pierre SWALUS
pierre.swalus@verscompostelle.be
Pour la première fois
en 2018, le nombre de « compostelas » décernées à des pèlerines a été égal
et même légèrement supérieur à celui des pèlerins ( 164.836 contre 162.542,
soit 50,35% contre 49,65%).
Les statistiques
fournies par l’Office des pèlerins à Compostelle ne permettent pas de
savoir quelle est la répartition des compostelas entre femmes et hommes en
appliquant des critères plus fins tels que la nationalité ou le lieu
d’origine…
Il serait cependant
intéressant de savoir si cette égalité hommes/femmes se présente de manière
générale ou si au contraire elle diffère suivant le lieu d’origine des
pèlerin.e.s.
Les
populations étudiées
Pour commencer à
répondre à cette question, je me suis intéressé au monde jacquaire
francophone en cherchant à récolter des données pour la Belgique
francophone, la France, la Suisse francophone, le Québec et l’Acadie.
Pour ces différentes
entités, contact a été pris avec un certain nombre d’associations jacquaires
qui disposaient d’un site internet et permettaient un contact par mail, en
leur expliquant mon projet et en leur demandant de communiquer le nombre et
la répartition hommes/femmes des « compostelas » obtenues par leurs membres.
Dès le premier
contact, il s’est avéré que les associations ne connaissaient pas le nombre
de leurs membres ayant reçu la compostela en 2018. La demande a donc été
modifiée en priant les associations de nous fournir la répartition par sexe
des crédenciales distribuées à leurs membres, estimant que ces chiffres
donnaient une bonne idée de la répartition par sexe tant des pèlerin.e.s
s’engageant sur le chemin, que de ceux et celles obtenant la compostela.
Répartition des
associations contactées et nombre de réponses obtenues
|
Type d’association |
Nb.
d’associations
contactées |
Nb.
de réponses obtenues |
BELGIQUE |
régionale |
1 |
1 |
QUÉBEC |
régionale |
8 |
8 |
FRANCE |
régionale |
14 |
5 |
départementale |
36 |
8 |
pluri-
départementale |
2 |
0 |
locale |
2 |
0 |
SUISSE |
régionale |
1 |
1 |
ACADIE |
régionale |
1 |
0 |
AU TOTAL |
65 |
23 |
65 associations ont donc été contactées et 23 d’entre-elles ont fourni des
renseignements.
Pour la Belgique
francophone, la Suisse francophone et le Québec, les données sont complètes
(la province du Québec ayant d’ailleurs rassemblé elle-même les données des
différentes régionales).
Pas de réponse de
l’Acadie et pour la France, seulement 13 associations sur les 54 contactées
ont fourni des données (un certain nombre d’associations de France ont
répondu ne pas disposer de statistiques concernant les crédenciales
distribuées). Je reviendrai peut-être dans un autre article sur le peu de
réactivité de pas mal d’associations françaises.
Carte des réponses
obtenues pour la France
Le traitement des
réponses obtenues
Ayant reçu des
diverses associations la répartition hommes/femmes des crédenciales
distribuées, soit en chiffres bruts, soit en pourcentages, toutes les
données ont été traduites en pourcentages. Afin d’obtenir une vue globale de
cette distribution par pays, une moyenne générale des pourcentages a été
calculée respectivement pour le Québec et pour la France. Ce faisant, un
risque de surévaluation des associations ayant distribué peu de crédenciales
existait.
Il aurait été
préférable de calculer pour ces pays le pourcentage des femmes ayant reçu
une crédenciale à partir de la sommes des données brutes. Une comparaison
des 2 méthodes de calcul sur les 11 (sur 13) associations françaises pour
lesquelles des données brutes étaient disponibles, permet de conclure que le
biais est très faible : 49,36% pour la moyenne des % et 49,55% à partir des
données brutes.
La répartition
pèlerines/pèlerins par pays
Pays |
% de pèlerines |
% de pèlerins |
BELGIQUE |
40,05 |
59,95 |
FRANCE
moyenne des 13 |
49,36 |
50,64 |
QUÉBEC moyenne des 8
|
58,75 |
41,25 |
SUISSE |
55,32 |
44,68 |
MOYENNE DES 23
ASSOCIATIONS |
52,48 |
47,52 |
La moyenne générale
pour la francophonie des pourcentages de femmes pèlerines (de 52,48 %) est
légèrement supérieure au pourcentage de la totalité des femmes ayant obtenu
la « compostela » à Santiago (50,35%).
Cependant l’examen
des résultats montre des disparités assez importantes entre les différents
pays : le pourcentage de femmes pèlerines de la Belgique (40,05%) est
nettement plus faible que les autres pourcentages tandis que ceux du Québec
(58,75%) et ceux de la Suisse (55,32) sont plus élevés.
Ces différences
sont-elles significatives ou au contraire dues au hasard ? Un test de Khi²
montre que les disparités relevées ne sont pas due au hasard et ce au seuil
de 5%.
Si on pousse
l’analyse plus loin en appliquant un test de Khi² en comparant
individuellement les résultats des différents pays aux résultats moyens, on
constate que seuls les résultats de la Belgique sont statistiquement
différents de ceux des 3 autres entités et aussi des moyennes des 23
associations. L’effet du hasard sur la répartition hommes/femmes de la
Belgique est à exclure du fait de l’importance de la population brute
étudiée (377 crédenciales dont 151 à des femmes).
Les autres
différences, comme par exemple entre les résultats du Québec et ceux de la
France peuvent être dues au hasard.
Discussion de ces
résultats
Comment pourrait-on
expliquer la plus faible participation des femmes de Belgique francophone au
pèlerinage (40,05% contre 52,48% en moyenne en francophonie) ?
Serait-ce un
phénomène wallon ou bien plutôt belge ?
Pour tester cette
dernière éventualité, nous avons demandé à la « Vlaams Genootschap van
Santiago de Compostela » de nous fournir le nombre et la répartition
hommes/femmes des crédenciales distribuées à leurs membres en 2018.
Et surprise : cette
répartition est très proche de celle de la région wallonne.
Région de Belgique |
Nb. & % de pèlerines |
Nb. & % de pèlerins |
Nb. total |
Wallonie |
151 (40,05%) |
226 (59,95%) |
377 (100%) |
Flandre |
602 (42,63%) |
810 (57,37%) |
1412 (100%) |
Un test de Kh² sur
ces deux répartitions ne différencie pas ces deux populations et nous permet
de dire que tant la Flandre que la Wallonie, présente un taux relativement
faible de femmes pèlerines.
La Belgique
serait-elle plus machiste que les autres régions francophones ?
Il semblerait
cependant que non.
En effet, selon une
étude de 2014, en Belgique, au sein des conseils d’administration
d’entreprises, 23,2 % des membres sont des femmes alors que la moyenne
mondiale plafonne à 12,7% ; « La Belgique se classe derrière des pays comme
la Norvège (39,7%), la Suède (30,6%), la France (29,6%), la Finlande
(29,5%), le Danemark (25%) ou encore les Pays-Bas (24,5%) mais se place
devant l'Allemagne et ses 23% » (1).
Dans le domaine
politique aussi, la Belgique se classe très honorablement. Voici quelques
chiffres : en Belgique 45% de femmes au sénat (2) et 42% à la chambre (3) ,
en France en 2017 respectivement 29,2% au sénat et 38,7% au parlement (4),
au Québec à l’assemblée nationale les femmes ne représentent que 27 % des
élues (5).
Les deux régions du
pays se classent également honorablement avec 41,3% de femmes députées en
2018 (6) pour la Wallonie et 47,6% pour la région flamande (7).
Il faut donc chercher
une autre explication.
L’explication ne
pourrait-elle pas se trouver au sein même des associations de Belgique ?
Peut-être de manière
indirecte et involontaire, ces associations n’inciteraient-elles pas les
femmes à devenir pèlerines ? Et ici je pense à la structure des associations
et plus particulièrement à la composition de leur organe de direction.
En 2018, j’avais
étudié la place de la femme dans les organes de direction des associations
jacquaires françaises et wallonne et avais été frappé par la grande
disparité dans les résultats (8) ainsi que par les résultats
particulièrement décevants de l’association francophone.
Afin de tester cette
hypothèse, la composition des conseils d’administration des associations
présentes dans cette étude et le pourcentage de femmes au sein de ceux-ci
ont été récoltées ou mises à jour. Pour les régionales de la province du
Québec qui n’ont pas de véritable C.A., la composition des « Équipes
d’animation », qui présentent différentes fonctions (animateur, secrétaire,
trésorier…) très semblables à celles d’un C.A, a été pris en compte.
La répartition
hommes/femmes au sein des C.A des associations
Par rapport à l’étude
de 2018 qui portait sur 46 associations , la présence des femmes dans les
C.A. des 23 associations francophone faisant partie de notre échantillon
actuel est plus importante : en moyenne 42,68% contre 38,11%, alors qu’il y
avait 15% des associations qui comptaient moins de 25% de femmes, il n’y en
a plus qu’une seule (1,8 %) en 2019. Tant en 2018 qu’en 2019, une seule
association ne compte aucune femme dans son C.A. : l’association francophone
belge ! Justement celle qui compte le moins de femmes pèlerines…
Répartition
hommes/femmes dans les C.A.
Pays |
% de femmes. |
% d’ hommes |
BELGIQUE FRANCOPHONE |
0 |
100 |
BELGIQUE NÉELANDOPHONE |
33,33 |
66,67 |
FRANCE moyenne des 13 |
38,99 |
61,01 |
QUÉBEC moyenne des 8 |
52,40 |
47,60 |
SUISSE |
55,56 |
44,44 |
MOYENNE des 23
associations francophones |
42,68 |
57,32 |
L’examen de ce tableau montre la disparité entre les différentes régions et
pays quant à la représentation des femmes au sein des C.A. La Suisse et le
Québec se distinguent par une participation plus importante des femmes, la
Belgique francophone par une absence totale des femmes.
Relation entre les
% de pèlerines et les % de femmes dans les C.A.?
Pays |
% de pèlerines |
% de femmes dans les C.A. |
BELGIQUE FRANCOPHONE |
40,05 |
0 |
BELGIQUE NÉERLANDOPHONE |
42,63 |
33,33 |
FRANCE moyenne des 13 |
49,36 |
38,99 |
QUÉBEC moyenne des 8 |
58,75 |
52,40 |
SUISSE |
55,32 |
55,56 |
La Belgique présente
les plus faibles pourcentages de femmes tant parmi les pèlerin.e.s que comme
membre du C.A.
Deux pays, le Québec
et la Suisse ont la représentation féminine la plus haute dans les deux
domaines, la France quant à elle se situe dans une position intermédiaire
tant en ce qui concerne le % des pèlerines que pour le % des femmes dans les
C.A.
Un test de
corrélation Bravais-Pearson sur les 2 séries de 5 pourcentages donne un r =
0,880 (significatif au seuil de 5%, dl de 3).
Étant donné la
petitesse des échantillons (2 * 5 données), la valeur assez élevée de ce
coefficient de corrélation ne donne pas d’indication sur l‘intensité de la
relation entre les deux séries de % mais indique qu’il semble bien exister
une relation entre le % de femmes pèlerines des différentes régions et le %
de femmes dans les C.A. de ces régions.
Il ne dit pas non
plus si c’est parce que moins de femmes d’un pays sont intéressées par le
pèlerinage, que moins de femmes de ce pays s’investissent dans le C.A., ou
si une causalité agit dans l’autre sens (de la composition du C.A. vers la
participation des femmes au pèlerinage) ou encore, si une autre cause n’agit
pas sur les 2 phénomènes. Une cause externe aux associations est peu
probable (il a été montré que la femme occupe en Belgique tant en Wallonie
qu’en Flandre, une place honorable tant en politique que dans la société
civile). Il ne faut donc pas exclure une cause interne aux associations qui
agirait sur les deux phénomènes.
Une cause interne aux
associations : mais laquelle ?
Seules, peut-être,
les associations jacquaires de Belgique tant francophone que néerlandophone
pourraient arriver à la découvrir.
Synthèse et
conclusions
Cette étude montre :
·
que le
% de femmes pèlerines est dans la francophonie très proche du % des femmes
de tous pays ayant reçu la compostela à Santiago en 2018 ;
· que
entre les régions et pays étudiés des disparités assez importantes existent
et que la Belgique francophone se distingue significativement des 3 autres
pays par une proportion plus faible de femmes pèlerines ;
·
que la
Belgique néerlandophone a des résultats très semblables à ceux de la
Belgique francophone quant à la proportion de femmes pèlerines
·
que
l’explication de cette situation ne semble pas être une position plus
machiste de la Belgique par rapport aux autres pays;
·
que la
Wallonie se distingue également des autres régions par l’absence des femmes
dans le C.A. de son association ;
·
qu’une
relation semble exister entre l’importance de la présence des femmes dans
les C.A. et la participation des femmes au pèlerinage.
· que
cette relation entre ces deux phénomènes n’implique pas nécessairement un
rapport de causalité ; une autre cause, peut-être inhérente aux associations
pourrait être à l’origine de cette relation.
(1) Damien
ROULETTE, « Femmes en entreprise, un indicateur de performance ? »
En ligne sur le site de la RTBF :
https://www.rtbf.be/
, 26 octobre 2015
(2)
https://www.senate.be
(3)
https://www.lachambre.be/
(4) Sandrine LÉVÊQUE, « Parité et quotas en politique », En ligne sur le site de Politika :
https://www.politika.io/, consulté le 26/11/2019
(5) Conseil du statut de la
femme, « La parité en politique, c’est pour quand ? »,
En ligne
sur le site du Conseil du statut de la femme :
https://www.csf.gouv.qc.ca/
, consulté le 27/11/2019
(6) Agence Belga, « Découvrez
la liste des 75 députés wallons élus ce dimanche » En ligne sur le
site de la Libre Belgique :
https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/,
27/05/2019
(7) Agence Belga , « Élections
2019 : davantage de femmes élues mais l'égalité n'est toujours pas
atteinte », En ligne sur le site de la Libre Belgique :
https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/,
27/05/2019
(8) Pierre SWALUS, « La
place de la femme dans le monde jacquaire » En ligne : sur le site
Vers Compostelle de Pierre et Simonne Swalus :
https://verscompostelle.be/placefem.htm
Mis en ligne le 06/12/2019