Les hôpitaux pour pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

en collaboration avec FERPEL (aussi appelée " Fondation David Parou Saint Jacques").

Tous les liens contenus dans les pages ci-dessous renvoient à des pages du site de la FERPEL (Fondation Européenne pour la Recherche sur les Pèlerinages).

Introduction | Le "guide du pèlerin" | Les chemins historiques en France | Les chemins historiques en Europe | les hôpitaux pour pèlerins

Retour au menu principal

 

"L'idée d'un réseau hospitalier au service des pèlerins de Saint-Jacques a été mentionnée pour la première fois vers le milieu du XXe siècle. Aussitôt émise cette idée fut adoptée et semble ne pas avoir été sérieusement débattue. Il apparaît nécessaire de faire le point à la lumière des connaissances actuelles. La situation apparaît en effet contradictoire aux médiévistes. L'existence de quatre routes historiques jalonnées « d’hôtelleries et hôpitaux » répartis tout au long de leurs tracés est très largement admise. Mais les sources hospitalières médiévales sont quasiment silencieuses sur l’accueil de pèlerins de Galice. Ce silence est devenu de plus en plus lourd au fur et à mesure que se multipliaient les études sérieuses. Comment l’interpréter ?" (Denise Péricard-Méa)