En guise d'introduction

 

Bien des légendes circulent concernant Saint-Jacques de Compostelle et les chemins qui y conduisent. Discerner le vrai du faux, les légendes dorées de la vérité historique, n'est pas simple.

De nombreux  documents journalistiques , des livres  apparemment sérieux, des guides pour les chemins reproduisent des erreurs historiques ou des approximations grossières car ils se basent sans filtres critiques sur des documents antérieurs, eux-mêmes erronés.

Les amoureux des chemins de Compostelle, les pèlerins et les futurs pèlerins se laissent, en toute bonne foi, abuser par ces trop nombreux écrits.

 

La Fondation Européenne pour la Recherche sur les Pèlerinages (FERPEL) œuvre depuis plusieurs années pour essayer de séparer le bon grain de l'ivraie et de s'approcher de la vérité historique.

 

Dans les pages que nous consacrons à " Saint-Jacques de Compostelle : Histoire et Légende ", nous présentons quelques-uns de leurs très nombreux textes en espérant donner l'envie aux amis de saint Jacques d'aller plus loin dans leur information.